Comment acheter son véhicule à Tahiti ?

Mise à jour : 16 janvier 2024

Lors de ton installation à Tahiti, la question du transport se posera assez rapidement. En effet, le réseau de transport en commun en Polynésie française est peu développé. Il existe quelques lignes de bus mais les horaires de passage sont assez aléatoires et ils ne s’engagent pas à l’intérieur des différents quartiers donc il y a fort à parier que l’arrêt le plus proche de ton domicile se situera à plusieurs centaines de mètres. D’autre part, l’option de la location n’est pas recommandée sur le long terme puisqu’elle devient vite peu rentable. L’idéal est donc d’acheter son propre véhicule afin de faciliter ses déplacements quotidiens.

Nous te livrons ci-dessous les 5 étapes qui nous paraissent indispensables pour l’achat d’un véhicule.

#1 Définir le type de véhicule souhaité

Si ton lieu de résidence et tes activités quotidiennes le permettent, nous te conseillons de privilégier des modes de transport durables tels que le vélo, la trottinette ou le covoiturage. Cela te fera économiser et permettra de diminuer les embouteillages et l’émission de CO2.

Cependant, si l’achat d’un véhicule motorisé t’est indispensable, il est important de tenir compte de l’état du trafic dans le choix de ton futur véhicule. En effet, à Tahiti, comme il n’existe qu’un axe routier principal, les bouchons sont très fréquents aux heures de pointe dans certains sens de circulation. L’achat d’un deux-roues peut donc s’avérer pratique même s’il le sera moins lors de la saison des pluies.

Si ton choix se porte sur une voiture, nous te conseillons fortement d’orienter tes recherches vers des modèles répandus en Polynésie française (pour trouver facilement les pièces en cas de réparation) et qui consomment peu afin de limiter tes dépenses et ton empreinte carbone.

A savoir

  • A ton arrivée à l’aéroport, mieux vaut louer directement une voiture (~5000 XPF la journée de location) que de prendre un taxi
  • Le permis A1 est plus accessible en métropole qu’à Tahiti (tarifs et durée de la formation)
  • Importer sa voiture coûte excessivement cher
  • Il n’y a pas de contrôle technique obligatoire en Polynésie française !

#2 Définir son budget

En règle générale, le prix des véhicules (voitures, scooters, motos, vélos électriques, …) est plus élevé qu’en métropole. Il est donc important de prévoir dans ton budget d’installation une enveloppe assez conséquente pour l’achat du véhicule.

Voici ci-dessous un aperçu des fourchettes de prix par type de véhicule.

Voitures Prix en XPF Prix en €
Premier prix
200 000 – 500 000
1 650 – 4 200
Bon état
500 000 – 800 000
4 200 – 6 600
Très bon état et catégories supérieures
À partir de 800 000
À partir de 6 600
Scooters Prix en XPF Prix en €
Scooter neuf 50cc
À partir de 250 000
À partir de 2 000
Scooter neuf 125cc
À partir de 300 000
À partir de 2 500

#3 Lancer les recherches

Une fois que les critères sont définis (budget, type de véhicule), il est temps de se mettre à la recherche.
Le marché de l’occasion est plutôt actif mais dépend beaucoup des vagues de départ des fonctionnaires, du personnel médical, … ayant généralement lieu en juillet. 

Il est possible de trouver un véhicule directement via un particulier ou de faire appel à des professionnels tels que les garagistes ou les concessionnaires automobiles.

Tu trouveras ci-dessous les principales manières de rechercher un véhicule : (les listes ne sont pas exhaustives)

#4 Remplir les formalités administratives

La carte grise

Après avoir choisi le véhicule et s’être mis d’accord sur le prix, l’acheteur et le vendeur doivent remplir conjointement le certificat de cession en deux exemplaires. Il suffira ensuite à chaque partie de se rendre à la Direction des Transports Terrestres pour déposer le dossier complet (le service se situe à l’angle de la rue Afarerii et rue Gaspard Coppenrath au niveau du stade de football Fautaua à Pirae)

Une fois le dossier complet remis, un récépissé temporaire est remis à l’acheteur pour qu’il puisse conduire le véhicule en attendant la délivrance de la carte grise définitive.

Voici la liste des pièces justificatives à fournir par les deux parties :

Acheteur

Vendeur

Tu peux télécharger le Certificat de cession directement sur le site de la Direction des Transports Terrestres (DTT).

N’oublie pas de prendre une photo ou de faire une photocopie de la carte grise barrée avant de la remettre à la DTT afin d’avoir les informations nécessaires à communiquer à ton assurance !

L’assurance

Une fois le dossier déposé à la DTT et les clefs du véhicule récupérées, il reste une dernière étape avant de pouvoir conduire ton véhicule en toute sérénité : souscrire à une assurance. 
Plusieurs assureurs sont présents en Polynésie française comme Groupama-Gan, Axa, Allianz, Poe-ma Insurance, …

N’hésite pas à demander des devis chez plusieurs assureurs afin de choisir l’offre la plus intéressante.

Quelle que soit l’assurance choisie, les principales pièces justificatives à fournir seront :

Si tu souhaites de l’aide pour la recherche d’un véhicule, nos formules d’accompagnement à l’installation incluent !

En savoir plus sur nos services de :